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La presse en parle

3 février 2021

La République du Centre : Le Département s’appuie sur une start-up d’Orléans pour attirer de nouveaux médecins

Docpack Loiret : c’est la nouvelle offre (cadeaux, services facilitant l’intégration…) créée par Jobpack. Le conseil départemental la propose à prix réduit aux collectivités locales.

Pour lutter contre la désertification médicale et trouver des successeurs aux médecins à la retraite, les communes du Loiret ont souvent fort à faire, devant séduire des candidats qui lorgnent souvent vers des départements plus ensoleillés, plus maritimes…

Pour mettre un atout de plus dans leur manche, les collectivités locales peuvent compter, depuis le 1er février, sur Docpack.fr, une solution orléanaise achetée par le Département du Loiret, qui a budgété 19.000 euros sur cinq ans.

C’est à la fois un coffret contenant douze cadeaux : friandises, entrées dans les châteaux du département, livre…. Mais aussi un service de mise en relation, par téléphone, avec l’un de la trentaine de Loirétains « welcomers » sélectionnés par la plateforme. Et, une fois l’arrivée du médecin faite, la possibilité de participer à des soirées, pour faciliter l’intégration.

À la recherche de nouveaux « welcomers »

Les « welcomers » informent, de façon réactive, le professionnel de la santé, et, le plus souvent, son conjoint. Dans quel quartier s’installer ? Quelle école choisir ? Quel poste ou quelle formation viser ?… Le Département du Loiret recherche d’ailleurs des actifs heureux d’avoir fait le choix un jour d’habiter dans le Loiret. Ils doivent avoir un numéro de siret pour pouvoir facturer leur mission d’accompagnement personnalisé (100 € HT pour 3 à 4 conversations téléphoniques échelonnées dans le temps).

Les collectivités locales peuvent donc profiter de Dockpack pour 299 euros le « pack », contre un prix normal de 499 euros, le conseil départemental apportant une aide de 200 euros.

Docpack.fr est une plateforme créée par Isabelle de Bussac, fondatrice de la start-up orléanaise Jobpack (lire en encadré). « Cela fait la différence », commente-t-elle : « Les candidats sont touchés, se sentent pris en considération. Je pense à un anesthésiste qui avait le choix entre Bayonne, Nantes et Orléans. Orléans était en bas de liste. Son épouse s’est mise en relation avec un Welcomer, pour savoir où habiter. Elle voulait se reconvertir : elle a été mise en relation avec la Wild code school du Lab’O, a pu intégrer la formation. Aujourd’hui le couple a acheté une maison. Ils sont hyper heureux. »

La start-up
Jobpack compte trois salariés, hébergés au Lab’O, à Orléans. La start-up propose peu ou prou la même offre que Docpack mais à destination des entreprises qui désirent séduire des candidats. Vingt-cinq ont déjà fait appel à ses services : BRGM, Shiseido, Alstef… et, également, le Pôle santé Oréliance pour recruter des médecins. Près de 150 coffrets ont ainsi été vendus.

Renseignement : service aux territoires, 02.38.25.41.35 ou loiret@docpack.fr